Atlas by Facebook c’est une des toutes dernières acquisitions de Facebook pour rationaliser son offre publicitaire. Facebook offre déjà la possibilité de cibler en fonction du comportement de navigation. L’objectif est d’afficher un message personnalisé à chaque client selon son historique de commande, ses connexions sociales et son parcours visiteur du site internet de la marque.

Atlas by Facebook : une réponse à Criteo ?

Atlas by Facebook l'outil ultime pour le marketing sur Facebook ?

 

Racheté à Microsoft puis mis aux oubliettes, Atlas a laissé un spectre constant dans les intentions de Facebook sur le remarketing cross plateformes. L’année dernière, avec l’ouverture des fluxs Facebook Exchange (FBX) à Google, tous les advertisers s’attendaient à une fusion des deux monstres sur ce domaine pour contrer l’arrivée en bourse de Criteo. L’annonce du “relancement” d’Atlas par Facebook est donc une surprise.

Atlas by Facebook : essentiel pour les annonceurs

Atlas by Facebook permet donc de suivre les membres Facebook sur tous les différents autres appareils qu’ils utilisent pour se connecter. Les annonceurs seront aux anges, surtout que Facebook est cette fois-ci en discussion avec la plateforme Twitter Ads pour que le réseau de micro-blogging rejoine la plateforme.

Un peu d’histoire…

Pour faire court, Atlas c’est un Ad server qui appartenait à Microsoft. Microsoft l’a racheté à aQuantive en 2007. Le nouveau Atlas by Facebook n’est pas si nouveau…

Qu’est ce que c’est…

un Ad server c’est un soft qui permet aux annonceurs de gérer, distribuer et mesurer le ROI de leurs campagnes depuis un point central. La grande “nouveauté” est le croisement des données de ciblage et de comportement des users Facebook avec leurs comportements désormais traçable sur les placements d’ads où qu’ils se trouvent.

Il y a donc deux objectifs :

– vendre un outil de placement cross plateforme et super performant pour des annonceurs

– acquérir plus de données comportementales sur les “clients” pour mieux affiner les critères de ciblage de la plateforme

Un ad server permet de mettre en oeuvre votre cartographie holistique de vos efforts marketing (MindMapping marketing, pour cela, vous pouvez me contacter ) mais également avoir une mesure cross plateforme des coûts par conversions ce qui révolutionner pas mal votre vision des choses…

Concrètement,

Atlas by Facebook va vous donner les mesures dont vous rêviez dans Google Analytics et réduire drastiquement le temps de mise en place et de traitement des données pour la mesure globale du ROI online.

On attend cela avec impatience
sources : InsideFacebook, BusinessInsider, Digiday